Rencontre avec Virginie Bouquet, co-fondatrice de l’entreprise Fiesta’Vélo et nouvelle adhérente GEO
Aujourd’hui, c’est les cheveux au vent que nous retrouvons Virginie prête à nous faire découvrir Fiesta’Vélo, son entreprise pétillante et son engagement auprès du groupement des entreprises de l’Olivet.
Avec son mari Christophe, ils ont imaginé un concept original : un vélo festif sillonnant la région Centre pour promouvoir le sport, l’écologie et les produits locaux, le tout dans une ambiance conviviale et dynamique, où chacun pédale dans la bonne humeur.
Alors, en selle pour en savoir plus sur cette belle aventure !
Lancé à la fin d’année 2023, Fiesta’Vélo entame sa deuxième saison, Virginie Bouquet co-fondatrice, nous en dit plus…
Parlez-nous de vous et de votre entreprise.
Notre concept est encore très peu connu en France, alors qu’il existe depuis longtemps à l’étranger. Avec Christophe, on s’est dit : « Pourquoi ne pas l’adapter ici, mais à notre manière ? »
À l’étranger, on parle souvent de « beer bike »(vélos à bières) mais nous avons choisi une autre approche. Plutôt que de centrer l’expérience sur l’alcool, on a voulu en faire un outil de sensibilisation au sport, à l’environnement et aux producteurs locaux.
Bien sûr, l’ambiance reste festive, mais ce n’est pas l’image du « gros buveur » que l’on veut véhiculer. Ce qui compte pour nous, ce sont les échanges, le partage. On pédale face à face, on rit, on discute. La configuration même du vélo rend l’expérience fun et conviviale.
Comment cela fonctionne concrètement ?
Avec mon mari, on a commencé par acheter notre premier vélo, puis on a imaginé différents circuits. Certains mettent en valeur des lieux emblématiques, comme les bords de Loire, tandis que d’autres nous emmènent directement chez les producteurs (brasseurs, artisans locaux) pour proposer des dégustations sur place.
Et quand il n’est pas possible de se rendre chez eux, on organise autrement : on propose des planches apéro garnies de leurs produits, ce qui nous permet malgré tout de les faire découvrir et de valoriser leur savoir-faire.
« Toutes les personnes qui sont montées à bord nous disent qu’elles ont vécu une expérience incroyable ! »
A quelle étape projet en êtes-vous ?
La communication autour du projet a très bien fonctionné dès le départ. On voulait marquer les esprits rapidement, et ça a porté ses fruits. On a commencé par participer au Salon de la Gastronomie, deux années de suite, cela a été un vrai tremplin pour nous faire connaître. On a aussi été présents au marché de Noël d’Orléans.
En parallèle, j’ai candidaté à plusieurs concours. En 2024, nous avons remporté le Trophée du Tourisme dans le Loiret, dans la catégorie innovation. J’ai également décroché la troisième place du Prix de l’Entrepreneuriat au Féminin de France Active. Toutes ces reconnaissances nous ont offert une belle visibilité !
Cette année, la Région Centre nous a soutenus financièrement pour des travaux d’aménagement sur le vélo. On bénéficie aussi du soutien du Département et de la Région, ce qui est vraiment motivant.
Et le plus gratifiant dans tout ça ? Ce sont les retours des participants : « Toutes les personnes qui sont montées à bord nous disent qu’elles ont vécu une expérience incroyable ! »
Comment le projet est reçu globalement ?
On est vraiment surpris et touchés par l’accueil que l’on reçoit. Quand on circule en ville, les réactions sont incroyables : les gens nous prennent en photo, nous filment, chantent avec nous. Il y a un vrai lien qui se crée, une interaction spontanée et joyeuse.
C’est ce qui rend l’expérience unique : on arrive à transmettre une belle énergie, autant à nos clients qu’aux passants ou partenaires. Ce dynamisme collectif, c’est ce qui nous porte au quotidien.
Qui achète votre concept ?
Nous constatons que de plus en plus d’entreprises font appel à nous, à la recherche d’activités à la fois ludiques et fédératrices pour leurs équipes. Au départ, nous ne pensions pas proposer du sur-mesure, mais ce volet s’est avéré une part importante de notre chiffre d’affaires : nous nous sommes donc entourés de partenaires complémentaires pour répondre à ces demandes spécifiques.
Orléans, située au centre de la France, bénéficie de nombreuses implantations d’entreprises de taille souhaitant rassembler leurs collaborateurs sur notre territoire. Cette année, nous nous préparons à recevoir encore des demandes dans ce sens.
Par ailleurs, les particuliers nous contactent également pour des événements privés (anniversaires, enterrements de vie de garçon ou de jeune fille, etc.) et nous sommes ravis d’apporter notre touche festive à toutes ces occasions !
Aujourd’hui il est possible de placer 15 personnes dans le vélo, comment ça se passe avec des plus grands groupes ?
Parfois, on imagine des formules un peu différentes pour varier les plaisirs. Par exemple, certaines personnes choisissent de suivre le Fiesta Vélo à bord de vélos individuels ou de Rosalies, ce qui crée un petit cortège original et joyeux !
On a aussi imaginé des boucles combinant vélo et canoë : les participants alternent entre les deux activités grâce à un système de rotation, pour que chacun•e puisse profiter de l’expérience à bord du vélo festif. Cela nous permet de proposer des sorties originales, adaptées à tous les profils.
Comment gérez-vous votre entreprise ?
Avec Christophe, nous menons encore chacun une double activité pour le moment, mais à terme, notre objectif est de nous consacrer pleinement à Fiesta Vélo.
Depuis le lancement, nous avons tout géré nous-mêmes. Pour la communication, par exemple, je me suis appuyée sur les ressources de la CCI, et avec l’aide de mes enfants, j’ai réussi à créer nos pages sur les réseaux sociaux. Ce n’était pas évident au départ j’étais plutôt réticente, mais petit à petit, j’ai appris et j’ai pris confiance.
Un vrai tournant a été la vidéo réalisée par la Région Centre. Elle a connu un véritable succès : plus de 700 000 vues ! Ce buzz a été un immense coup de boost pour nous, et depuis, tout s’est accéléré.
Qu’est-ce qui compte le plus pour vous dans ce projet ?
Ce projet, c’est aussi un reflet de notre mode de vie. Christophe est paysagiste, profondément connecté à la nature et à l’environnement. De mon côté, je travaille dans le domaine de la santé, alors prendre soin des autres, de soi, de ce qui nous entoure fait naturellement partie de mes priorités. Ces sujets nous parlent, nous sont familiers, et c’est ce que l’on transmet à travers Fiesta Vélo, sans effort, de manière authentique.
Notre concept incarne notre vision de la vie : la convivialité, le partage, le plaisir d’être ensemble, de rire, de bouger. On fait du sport, on découvre de beaux paysages, on déguste de bons produits… tout ça dans la bonne humeur.
Les gens se sentent rapidement à l’aise avec nous, et c’est quelque chose qui nous touche. Ce qui revient souvent dans les avis clients, c’est justement notre présence, notre énergie, avant même le vélo en lui-même. Ça crée un lien immédiat. On est là pour offrir un moment de déconnexion, pour surprendre, faire lâcher prise. Et chaque sortie confirme qu’il se passe toujours quelque chose de joyeux, de spontané. L’ambiance est toujours au rendez-vous !
GEO et Fiesta Vélo
Comment avez-vous connu GEO ?
Je fais partie de beaucoup de réseaux pour faire connaître notre concept et j’ai été invitée à découvrir les parcs de la région. C’est à ce moment-là que j’ai découvert GEO car sur le moment je ne faisais encore partie d’aucun parc. J’ai donc adhéré à GEO.
Que recherchiez-vous en adhérant à GEO ?
S’inscrire dans un réseau n’est jamais anodin. Personnellement, cela me permet de rencontrer les différents acteurs de notre territoire, en particulier ceux qui sont proches de nous, engagés dans une dynamique constructive et riches d’une expérience qu’ils peuvent partager avec les nouveaux arrivants comme moi. Cela nous rattache à une forme de « famille professionnelle » et favorise le développement de partenariats basés sur la confiance.
Je trouve que ces rencontres sont toujours organisées dans un esprit de partage et de bienveillance et prennent tout leur sens dans un contexte économique difficile. Connaître ses voisins, comprendre leurs spécificités, leurs besoins, et pouvoir échanger de manière ouverte et respectueuse, c’est, à mes yeux, l’essence même d’un réseau.
L’aspect business ne doit pas être écarté, bien au contraire : il fait pleinement partie du processus. C’est l’ensemble de ces éléments qui donne envie d’intégrer un ou plusieurs réseaux. La diversité des rencontres peut même nous amener à découvrir d’autres acteurs, ouvrir de nouvelles portes.
Pour moi, intégrer GEO, c’est créer une synergie qui nous renforce, individuellement et collectivement, au service de notre territoire.
Un moment marquant à partager ?
J’ai été à une capsule sur l’optimisme. C’était super intéressant.
Des choses à améliorer ?
Je pense qu’entre eux, les réseaux et les parcs devraient mieux communiquer pour que l’on puisse profiter pleinement des événements proposés. Cela nécessite un peu de coordination.
Par quel moyen pouvons-nous suivre les actualités de Fiesta Vélo ?
Nous avons Instagram et Facebook où l’on met nos actualités, mais aussi retrouvez j’ai un profil LinkedIn.
Et justement, pour adhérer à GEO, c’est par ici…
Vous habitez sur le territoire d’Olivet, et comme Virginie, vous souhaitez créer du lien avec d’autres entrepreneur·es, contactez-nous !
Pour participer à nos futurs événements et rejoindre notre réseau cette année. L’adhésion est disponible ici.
Vous aimerez aussi

Participez au don du sang le 31 janvier 2022
09/01/2022
Les adhérents GEO reçus au Lab’O vendredi 26 avril 2019
30/04/2019